Accueil > Service de maquettes architecturales imprimés en 3D

Service de maquettes architecturales imprimés en 3D

La maquette architecturale imprimée en 3D est l’application de l’impression 3D dans le domaine de l’architecture et de l’aménagement paysager.

Par rapport aux méthodes traditionnelles de modélisation, les maquettes architecturales imprimés en 3D peuvent être réalisés beaucoup plus facilement et plus rapidement, à un coût bien moindre.

L’impression 3D libère les architectes, les concepteurs et les maquettistes du travail manuel afin qu’ils puissent consacrer leur énergie à l’élaboration des concepts et au polissage de l’œuvre finale.

Grâce à la technologie d’impression 3D, la majorité de la structure peut être imprimée en une seule fois, en une seule pièce.

Une imprimante 3D est également capable de produire des composants complexes, tels que des colonnades, des colonnes, des arcades et des arcs, comme l’exigent les architectes et autres utilisateurs.

L’impression 3D vous permet de créer efficacement des maquettes architecturales à échelle réduite de bonne qualité.

En plus d’atteindre un niveau élevé de détails, RJ Models adapte son service professionnel et meilleur à votre besoin et à votre design.

L’éclairage, la finition et d’autres effets supplémentaires peuvent être réalisés sur la maquette architecturale imprimé en 3D.


    Video

    Étapes simples pour travailler avec nous pour une maquette architecturale imprimée en 3D

    2-Camlica-Mosque-3D-Printed-Model

    Maquette architecturale imprimé en 3D de la mosquée de la République de Çamlıca

    Échelle : 1: 250 Taille : 1500mm x 1250mm Temps de production : 45 Jours

    La technologie d’impression 3D permet de construire l’ensemble de la maquette architecturale de la mosquée de la République de Camlica, y compris le dôme, les hautes colonnes, les piliers du bâtiment et tous les autres éléments.

    En raison de la grande taille de la maquette architecturale, RJ Models a imprimé les différentes sections de la mosquée séparément.

    Les différents composants sont ensuite polis pour obtenir une finition parfaite avant d’être peints et assemblés.

    Les réalisateurs de la maquette imprimé en 3D ont ensuite installé des lumières dans la maquette et des arbres ont été mis en place pour donner vie à l’ensemble de la maquette.

    Lorsque le client a donné son approbation à la maquette architecturale imprimé en 3D pour la Turquie, RJ Models a emballé professionnellement la maquette dans une boîte faite sur mesure avant de l’expédier pour s’assurer que la maquette peut être livré dans n’importe quel pays désigné.

    4-Zaha-Hadid-Tokyo-Stadium-3D-Printed-Model

    Modèle architectural imprimé en 3D du nouveau stade national de Tokyo

    Échelle : 1:1000 Taille : 750mm x 350mm Délai de production : 21 jours

    RJ Models a de nouveau l’honneur de travailler avec Zaha Hadid Architects en 2012.

    Zaha Hadid a conçu le nouveau stade national de Tokyo dans son style futuriste unique. Le nouveau stade de Tokyo ressemble à une casquette de baseball, dans un design épuré.

    Le toit est constitué de poutres d’acier et ressemble à un vaisseau spatial futuriste. Afin d’atteindre la précision de la génération des composants, les concepteurs de RJ Models retravaillent le dessin du modèle 3D du stade pour le rendre plus compréhensible et faciliter le processus de production.

    Du nouveau dessin à la production des composants d’un modèle architectural imprimé en 3D au Japon, la tolérance d’erreur ne doit pas dépasser un millimètre. La couleur utilisée sur le modèle architectural imprimé en 3D joue un rôle décisif.

    3D-Printed-Architectural-Model-4-1

    Maquette de cadre architectural imprimé en 3D

    Échelle : 1:250 Taille : 1100mm x 750mm Temps de production : 2 jours

    L’utilisation du processus conventionnel de fabrication de maquettes pour créer cette maquette de cadre architectural imprimé en 3D en Chine est laborieuse et prend du temps car il s’agit d’une structure maillée.

    Grâce à la technologie avancée de l’impression 3D, il est facile de réaliser des maquettes architecturales à la structure complexe, alors que les méthodes traditionnelles de modélisation se limitent, dans une certaine mesure, à des lignes droites et à des boîtes.

    L’imprimante 3D utilisée par RJ Models a créé les lignes de toit courbes et arrondies de cette maquette architecturale imprimé en 3D avec un haut niveau de précision en peu de temps, car l’impression 3D est la technologie de modélisation la plus rapide et la plus précise à l’heure actuelle.

    Tout aussi important, l’utilisation de l’impression 3D pour réaliser cette maquette architecturale est rentable car elle permet de minimiser la quantité de matériaux nécessaires tout en préservant l’intégrité structurelle.

    13.-SOM_Hangzhou-City-Planning-3D-Printed-Model-by-SOM-in-Scale-1-1000

    Modèle imprimé en 3D de l’aménagement de la ville de Hang Zhou par SOM

    Échelle : 1:1000 Taille : 1800mm x 1800mm x 500mm Délai de production : 20 jours

    En étroite collaboration avec SOM, ce modèle conceptuel à l’échelle 1:1000 a été imprimé en 3D et utilisé comme un outil de présentation distingué pour les efforts de planification urbaine de Hangzhou, qui vise à explorer l’optimisme futur et à exprimer le riche caractère historique de la ville.

    RJ Models a rassemblé les dessins CAO et les modèles Sketch-up correspondants de certains bâtiments existants et nouveaux et les a imprimés par lots à l’aide de l’impression 3D stéréolithographique.

    Finalement, la majorité des structures marquantes ont été imprimées en 3D à l’aide d’un PLA monochrome peu coûteux, fidèle à la forme générale du bâtiment existant et conçu, mais sans les détails fastidieux.

    Tous les éléments du modèle architectural imprimé en 3D ont été imprimés en couleur sans peinture ni support, ce qui représente un gain de temps et d’argent considérable.

    Ces pièces individuelles ont finalement été assemblées sur une plate-forme en bois une fois arrivées à destination.

    La couleur crème unie de la maquette permet de présenter la ville comme un espace unifié.

    Bien que le modèle architectural final imprimé en 3D manque de détails subtils de conception architecturale, il s’agit certainement d’une aide inestimable pour prendre des décisions en matière d’urbanisme et promouvoir la communication et la stratégie en matière d’urbanisme.

    En outre, elle illustre parfaitement la technologie de l’impression 3D comme moyen idéal de simplifier le processus de création de modèles architecturaux.

    1.-Kaohsiung-Port-Terminal-3D-Printed-Model-in-Scale-1-150-by-RUR

    Maquette imprimé en 3D du terminal portuaire de Kaohsiung

    Échelle : 1 : 150 Taille : 3500 x 1500mm Temps de production : 10 jours

    Cette maquette architecturale imprimé en 3D à l’échelle 1:150 a été construit pour la présentation du développement du Kaohsiung Port and Cruise Service Center qui a eu lieu dans le sud de Taiwan.

    Conçu par Reiser + Umemoto, le terminal multifonctionnel mêlerait les usages d’un terminal portuaire, d’un immeuble de bureaux et d’installations publiques.

    En général, il devait “assurer la viabilité économique continue du terminal portuaire, en soutenant et en amplifiant les utilisations maritimes périodiques du terminal de croisière et des ferries.”

    Sur le plan structurel, le terminal proposé présente une forme de bâtiment curviligne et une peau claire à motifs, qui est une traduction artistique des phénomènes de réflexion du désert.

    Afin de rendre la maquette architecturale imprimé en 3D plus simple, RJ Models a utilisé une imprimante 3D avancée de haute précision pour capturer la texture de la maquette et l’essence du design.

    À l’aide d’un PLA solide et flexible, cette maquette architecturale imprimé en 3D a été imprimé en sections, puis assemblé, coloré, poli et peint minutieusement pour qu’il reste une maquette imprimée en 3D d’une seule pièce.

    Grâce à la technologie d’impression 3D de pointe, cette maquette architecturale imprimé en 3D est non seulement un outil de présentation idéal pour les événements de vente et de marketing, mais il confère également une aura d’énergie à la maquette de design de terminal..

    3D Pritned Architectural Model

    Modèle d’immeuble de bureaux imprimé en 3D du siège social de China Resources (Holdings) Co.Ltd

    Échelle : 1 : 100 Taille : 450mm x 500mm x 400mm Délai de production : 7 jours

    Situé au centre du district de Houhai et conçu par KPF, ce bâtiment de 67 étages, également connu sous le nom de “Spring Bamboo”, était considéré comme le troisième plus haut bâtiment de Shenzhen. Ce modèle d’immeuble de bureaux imprimé en 3D est une réplique conceptuelle de la structure de ce bâtiment.

    Les experts en modélisation architecturale imprimée en 3D de RJ ont utilisé l’impression 3D et l’artisanat traditionnel pour créer la trame oblique de cette maquette d’immeuble de bureaux, ce qui permet non seulement de gagner du temps, mais aussi de réaliser des économies.

    Ce modèle de bureau architectural imprimé en 3D ressemble davantage à une œuvre d’art délicate tout en reflétant parfaitement le caractère architectural unique de la structure réelle.

    Art-Museum-of-3D-Printed-Architectural-Model-1

    Musée d’art de la maquette architecturale imprimée en 3D

    Échelle : 1:200 Taille : 450mm x 450mm Délai de production : 3 jours

    En général, le plastique et le bois sont considérés comme les matériaux les plus couramment utilisés pour construire des modèles architecturaux en bloc, mais il s’agit d’un processus qui prend du temps et la grande majorité des matériaux utilisés pour la fabrication du modèle seront coupés.

    En revanche, la technologie de l’impression 3D est plus à même de produire des modèles architecturaux aux formes irrégulières spécifiques ou aux directions angulaires qui dépassent celles des modèles traditionnellement fabriqués à la main.

    Lors de la réalisation de cette maquette architecturale imprimée en 3D
    au Royaume-Uni, RJ Models a utilisé l’imprimante 3D avancée pour surmonter les difficultés liées à la traduction de la complexité de la structure en un objet achevé avec précision.

    Grâce à l’expérience de RJ Models en matière de fabrication de modèles imprimés en 3D et à des imprimantes 3D très performantes, il est possible de fabriquer des modèles architecturaux avec une géométrie impossible et une finition brillante ou satinée avec une précision dimensionnelle exceptionnelle.

    3D-Printed-Yacht-Model-1

    Maquette de yacht imprimée en 3D

    Échelle : 1:50 Taille : 550mm x 350mm Délai de production : 14 jours

    Ce modèle de yacht imprimé en 3D, d’une grande précision et d’une grande richesse de détails, exprime parfaitement la véritable essence de la technologie d’impression 3D combinée aux techniques de post-traitement.

    La fabrication et l’assemblage d’un grand nombre de composants individuels est un processus compliqué et chronophage si l’on utilise des méthodes de modélisation standard, alors que la technologie d’impression 3D RJ Models utilisée pour créer ce modèle précis de yacht imprimé en 3D offre la possibilité de construire un modèle intégral avec une excellente qualité de surface.

    L’impression 3D réduit considérablement les délais, ce qui nous permet de réaliser ce modèle de yacht imprimé en 3D dans un court laps de temps, car les techniques de post-traitement comme la peinture et le polissage permettent d’économiser beaucoup de temps et d’argent.

    21.-3D-Printed-Model-Rockwell-Group-Beach-club-model-1-100-2018

    Maquette d’architecture imprimée en 3D – Rockwell Group Beach Club Model

    Échelle : 1:100 Taille : 1500mm x 1500mm Délai de production : 14 jours

    Afin de capturer le caractère unique de la structure du toit du club, tout en garantissant l’esthétique de l’effet d’affichage, RJ Models a choisi l’échelle 1:100 pour cette maquette imprimée en 3D et l’a peinte entièrement en blanc, bien que les maquettes architecturales puissent être imprimées en 3D en couleur.

    RJ Models a utilisé du plastique de nylon blanc avec une finition mate pour imprimer le modèle, avec un piédestal en bois pour contraster. Des éléments aquatiques ont été recréés pour simuler la profondeur et la texture.

    Il convient de mentionner que la texture légèrement granuleuse du toit a été minutieusement reproduite à l’aide d’une technologie d’impression 3D avancée.

    Sans trop de détails redondants, ce modèle imprimé en 3D illustre clairement le concept de design et permet aux spectateurs de se projeter dans le programme.

    Le modèle final imprimé en 3D est visuellement époustouflant et constitue un moyen idéal pour attirer les investisseurs, les sponsors et les donateurs lors des présentations de projets et, une fois le projet en cours, pour sensibiliser le public.

    11.-Qatari-Patrolium-3D-Printed-Model-by-SOM-in-Scale-1-500

    Modèle imprimé en 3D pour le projet WKCD à Hong Kong

    Échelle : 1:2000 Taille : 6000x 4000mm Délai de production : 30 jours

    Afin de mettre en valeur l’ouverture d’esprit du complexe Qatar Petroleum, SOM à Doha a demandé à RJ Models de créer ce modèle architectural imprimé en 3D. Il s’agit d’une représentation améliorée des détails architecturaux du projet de siège social de Qatar Petroleum.

    Esthétiquement absorbants, les immeubles de bureaux proposés ont des configurations scénarisées, inspirées par le ruban, et ces formes de bâtiments uniques constituent un spectacle visuel absolument stupéfiant tout en conservant un sens de la cohésion avec l’environnement.

    Ce modèle architectural imprimé en 3D a été peint en brun jaunâtre pour accentuer l’environnement désertique aride, tandis que des éléments d’éclairage dynamiques et interactifs ont été ajoutés pour mettre encore plus en valeur les façades et les motifs des bâtiments.

    Les plantes indigènes et les jolis plans d’eau intercalés entre les bâtiments ont été révélés par des arbres miniatures presque unitaires et de l’acrylique haute performance, qui a été vaporisé à l’arrière avec une laque teintée en bleu, pour offrir au spectateur une expérience esthétique visuelle soignée et un sentiment d’intimité.

    La maquette architecturale imprimée en 3D au Qatar est vraiment une œuvre remarquable, car elle illustre parfaitement le concept essentiel de la conception tout en réduisant le temps de fabrication et la main-d’œuvre.

    12.-3D-Printed-Model-for-WKCD-Project-in-Hong-Kong-in-Scale-1-2000

    Modèle imprimé en 3D pour le projet WKCD à Hong Kong

    Échelle : 1:2000 Taille : 6000x 4000mm Délai de production : 30 jours

    Sa qualité époustouflante est en partie attribuée à la quantité surprenante de détails architecturaux et au niveau inégalé de précision de l’impression 3D.

    Afin de présenter de manière exhaustive les principales caractéristiques du quartier culturel de West Kowloon, RJ a créé un modèle architectural imprimé en 3D. Nous avons incorporé dans ce modèle presque toutes les structures et installations symboliques que nous planifions et construisons. Il s’agit notamment du Centre Xiqu, du Musée M+, du complexe théâtral Lyric et d’un vaste parc artistique de 230 000 m².

    Les développements et les bâtiments proposés ont été imprimés en 3D à l’aide d’une résine de haute qualité et d’imprimantes 3D de bureau de premier ordre. Ils ont ensuite été soigneusement poncés pour créer un aspect architectural cristallin. RJ Models a utilisé des lumières LED positionnées et éclairées par le bas à l’intérieur des bâtiments pour créer un effet dramatique.

    Les structures existantes de ce modèle architectural imprimé en 3D ont été représentées par des volumes en plastique blanc, créant un contraste saisissant avec la nouvelle zone de développement. Cela permet aux spectateurs de percevoir l’évolution constructive du quartier.

    Pourquoi RJ Models votre modèle peut-il devenir le meilleur ?

    Architectural Model Makers, Model Making Companies

    9999+ Expérience des projets

    RJ Models dispose d’une vaste équipe pour garantir un résultat de la plus haute qualité tout en respectant des délais serrés.

    Architectural Model Makers, Model Making Companies

    Modèle de qualité supérieure

    Depuis 1995, notre usine de Shenzhen s’enorgueillit d’être la plus grande installation de ce type dans le monde.

    Architectural Model Makers, Model Making Companies

    Production rapide de modèles

    Depuis 1995, notre usine de Shenzhen s’enorgueillit d’être la plus grande installation de ce type dans le monde.

    Architectural Model Makers, Model Making Companies

    Excellent service

    La distribution exclusive et mondiale de nos installations fait partie de nos priorités.

    Modèle architectural imprimé en 3D : Le guide ultime de la FAQ

    La maquette architecturale imprimée en 3D fait référence à la présentation d’un prototype physique d’un objet structurel en trois dimensions à l’aide d’un logiciel spécialisé.

    Ce modèle architectural physique a un impact plus fort qu’une simple visualisation sur un écran d’ordinateur.

    Ainsi, vous pouvez voir la conception potentielle et l’échelle de construction d’un projet d’aménagement intérieur spécifique.

    Dans ce guide, vous découvrirez les différents aspects d’une maquette architecturale imprimée en 3D.

    Jetez un coup d’œil :

    Quel est l’objectif d’une maquette d’architecture imprimée en 3D ?

      3D printed architectural model

    Figure 1 Modèle architectural imprimé en 3D

    L’objectif principal de l’utilisation d’un modèle architectural imprimé en 3D est de représenter le monde réel et des images conceptuelles à des fins de divertissement, de dessin, de simulation et d’art.

    Bien entendu, le concept 3D fait partie intégrante de diverses industries telles que le marketing, les jeux vidéo, la réalité virtuelle, la conception assistée par ordinateur, etc.

    En outre, ce type de modèle est très utile pour produire des prototypes architecturaux visuellement frappants afin de promouvoir un projet spécifique.

    En effet, il permet de présenter une version réaliste et miniature du résultat final.

    Ce plan architectural vous permet donc de commencer à créer directement après avoir modélisé vos idées physiquement.

    Un autre objectif de la maquette architecturale imprimée en 3D est d’accélérer le processus de conception proprement dit.

    La maquette réunit toutes les pièces du puzzle et offre une vue réelle du projet.

    Il vous permet donc d’établir l’estimation réelle et le délai d’achèvement du projet final si tous les facteurs restent constants.

    L’autre objectif de la maquette architecturale imprimée en 3D est de vous permettre de gagner du temps et de l’argent.

    Cet objet permet aux entrepreneurs et aux inspecteurs de visualiser le projet en 3D et de repérer facilement les problèmes éventuels.

    Par essence, le fait de traiter ces problèmes suffisamment tôt permet d’économiser de l’argent et du temps.

    Quels sont les principaux avantages d’une maquette d’architecture imprimée en 3D ?

    La conception et l’impression de modèles architecturaux en 3D offrent un large éventail d’avantages dans le domaine de l’ingénierie structurelle et de la construction.

    Les principaux avantages sont toutefois les suivants ;

    Vous permettre de mieux visualiser les conceptions architecturales

    Idéalement, un objet imprimé en 3D rend votre projet tangible.

    Ainsi, une maquette complète du projet final est susceptible de constituer un moyen fondamental de communiquer les idées de conception.

    Par essence, cette maquette élimine les conjectures et la nature théorique des croquis et des diagrammes techniques.

    Facile à rééditer, à réutiliser et à réimprimer

    Les modèles architecturaux imprimés en 3D vous offrent une grande flexibilité.

    Si vous demandez une modification, le modèle peut simplement être édité en conséquence et l’objet réimprimé.

    L’avantage essentiel est que vous avez toujours le contrôle total pour déterminer le meilleur objet de conception possible.

    Réduit les pertes de temps liées à la création de modèles architecturaux à l’échelle

    L’imprimante 3D permet de donner vie à votre projet tout en vous épargnant plusieurs heures de travail, qui sont généralement nécessaires à la réalisation d’une maquette.

    Après avoir passé commande de modèles architecturaux imprimés en 3D, vous pouvez vous consacrer à d’autres tâches importantes, car l’imprimante 3D effectue le travail de manière autonome.

    Convient à la création de formes et de dessins complexes

    C’est la technique par excellence pour créer et imprimer des dessins composés d’éléments complexes tels que des façades compliquées ou des surfaces à double courbure.

    Les modèles sont imprimés en excellente qualité et disponibles dans de nombreux matériaux.

    Les modèles architecturaux modernes imprimés en 3D sont rarement pixellisés et rugueux.

    Les imprimantes 3D professionnelles impriment aujourd’hui ces modèles avec un niveau de détail absolu et des surfaces très lisses.

    De plus, vous pouvez toujours choisir parmi une grande variété de matériaux disponibles dans différentes nuances de couleurs.

    Vous donne une estimation des coûts et des délais

    Idéalement, l’architecture imprimée en 3D est une présentation visuelle du projet structurel réel.

    Elle vous permet ainsi d’estimer les coûts et le temps nécessaires à la réalisation du projet.

    Il s’agit là d’un élément fondamental qui vous permet d’améliorer votre planification et de vous assurer que vous atteindrez les résultats souhaités de manière efficace.

    Quels sont les principaux types de modèles architecturaux imprimés en 3D ?

    Techniquement, les modèles architecturaux imprimés en 3D se déclinent en trois types principaux, qui sont les suivants ;

    1) Modèle de conception

    Il s’agit du type de dessin souvent utilisé au cours de la phase de conceptualisation de vos idées de conception.

    Idéalement, au cours de la phase initiale, vous êtes susceptible de voir le début de la forme.

    Bien sûr, la plupart des concepteurs commencent par une esquisse en 2D, mais le modèle de base peut donner une vision différente du processus de conception.

    3D printed architectural model

    Figure 2 modèle de conception

    2) Modèle de conception opérationnelle

    Après avoir développé une idée complète de ce que vous créez, vous pouvez la convertir en un modèle de conception fonctionnel.

    À ce stade, vous pouvez répondre à toutes les préoccupations, telles que les défauts de conception ou tout autre problème lié à la conception initiale.

    3D printed architectural model

    Figure 3 : modèle de travail

    Vous pouvez ainsi mettre en lumière de nouvelles idées innovantes et les mettre en œuvre en conséquence.

    3) Modèle de présentation du concept

    Ce modèle architectural en 3D présente un niveau de détail plus élevé que le modèle physique initial.

    Il reflète essentiellement les matériaux et l’échelle de votre produit fini.

    C’est un choix idéal à envisager lorsque vous êtes prêt à présenter vos idées au client ou à l’investisseur potentiel.

    Quels sont les principaux matériaux utilisés pour la fabrication de modèles architecturaux imprimés en 3D ?

    Vous pouvez choisir parmi une large gamme de matériaux pour réaliser des modèles architecturaux imprimés en 3D.

    Les options les plus courantes sont les suivantes : Résine transparente – Il s’agit d’un matériau couramment utilisé pour l’impression de composants d’un modèle 3D final, tels que les fenêtres.

    Prime gray – Également appelé résine grise, vous pouvez utiliser ce matériau pour imprimer en 3D des modèles 3D précis à l’échelle.

    Ils peuvent être facilement peints par la suite.

    Il apporte une touche finale lisse.

    ABS – Il s’agit sans doute du matériau le plus courant pour l’impression de différents modèles architecturaux en 3D.

    Les filaments ABS sont relativement courants et abordables.

    Nylon – Parfois connu sous le nom de polyamide 3D, il est fabriqué à partir de poudre de plastique.

    Il présente une surface finale sablonneuse avec un aspect granuleux et est légèrement poreux.

    Couleur – Il ne s’agit pas nécessairement d’un matériau en soi, mais il permet de reproduire des couleurs réalistes dans les modèles architecturaux imprimés en 3D.

    Quel est l’impact d’un modèle architectural imprimé en 3D sur l’architecture ?

    Techniquement, tout projet architectural commence par une maquette.

    Cet outil est fondamental car il permet aux architectes, aux clients et au public de visualiser la vision et la conception des architectes.

    Par essence, les modèles imprimés en 3D simplifient le processus par le rendu architectural de modèles physiques très détaillés à partir de différents matériaux et couleurs en fonction du modèle CAO.

    Ils sont donc plus efficaces et permettent aux architectes de réaliser des modèles plus rapidement et avec plus de précision.

    Traditionnellement, l’architecture d’intérieur a toujours été un défi et une source de perte de temps pour de nombreux architectes.

    Cependant, les impressions 3D leur permettent de créer des pièces détaillées et des meubles complexes relativement rapidement.

    En outre, ces impressions offrent aux clients une grande variété de choix, ce qui leur permet de gagner du temps dans la recherche de thèmes et dans l’attente de leur livraison.

    Les modèles architecturaux imprimés en 3D permettent également de construire une structure à partir de matériaux durables dans un délai court et à un prix abordable.

    Par essence, ce modèle a plusieurs utilisations dans l’industrie de l’architecture, y compris des concepts de construction et des structures entières, entre autres.

    En outre, il vous permet, ainsi qu’aux ingénieurs, de modifier le modèle conceptuel plus rapidement et à moindre coût.

    Quels sont les processus et les technologies utilisés dans les modèles architecturaux imprimés en 3D ?

    La production d’objets tridimensionnels fait appel à une variété de processus, d’équipements et de matériaux.

    Essentiellement, l’impression 3D, dans certains cas, est également appelée fabrication additive.

    En tant que tels, les différents processus d’impression 3D disponibles tendent à être naturellement additifs, avec quelques différences fondamentales dans les technologies et les matériaux utilisés.

    Les transformations physiques courantes utilisées dans l’impression 3D sont les suivantes ;

    • Stereolithography
    • Computed axial lithography
    • Liquid additive manufacturing
    • Lamination

    Néanmoins, les types de procédés d’impression 3D les plus courants sont les suivants ;

    • Technologie à jet d’encre
    • Extrusion de matériaux
    • Fusion sur lit de poudre
    • Jet de liant
    • Stéréolithographie
    • Lithographie axiale calculée
    • Fabrication additive liquide
    • Lamination

    Quelles sont les trois principales étapes de l’impression d’un modèle architectural en 3D ?

    Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour imprimer des modèles architecturaux en 3D.

    Toutefois, le processus d’impression se compose généralement de trois étapes de base, qui sont les suivantes ;

    La modélisation

    Avant de développer un objet avec une imprimante 3D, le modèle est conçu à l’aide d’un logiciel spécialisé.

    La modélisation est donc la première étape et consiste à concevoir les modèles d’objets à l’aide d’un logiciel spécial connu sous le nom de logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO).

    Une fois terminé, il est sauvegardé sous forme de fichier de fabrication additive (AMF) ou de stéréolithographie (STL).

    À ce stade, les fichiers de modèles sont évalués pour détecter les erreurs qui, si elles ne sont pas prises en compte, pourraient entraîner des défauts dans les objets imprimés.

    Figure 4 modeling

    Figure 4 modélisation

    L’impression

    Il s’agit de la deuxième étape, qui consiste à imprimer ou à construire l’objet.

    Le fichier est téléchargé vers l’imprimante 3D, à condition qu’il ne contienne pas d’erreurs.

    L’imprimante 3D utilise les instructions contenues dans les fichiers respectifs pour déterminer où et comment le matériau est déposé.

    Les imprimantes 3D modernes construisent des objets en déposant des couches de matériau sur un lit.

    Ainsi, l’imprimante construit d’abord la couche inférieure avant de construire la couche supérieure suivante.

    Finition

    Il s’agit de la troisième et dernière étape de l’impression de modèles architecturaux en 3D.

    Elle consiste essentiellement à apporter les dernières touches aux objets imprimés.

    Des solvants peuvent être ajoutés pour créer une finition de surface tendre.

    C’est également à cette étape que les supports utilisés pour maintenir l’objet pendant l’impression sont retirés, le cas échéant.

    Quels sont les principaux défis posés par les modèles architecturaux imprimés en 3D ?

    L’impression 3D de prototypes architecturaux présente plusieurs avantages dans le domaine de l’ingénierie structurelle.

    Cependant, elle est également confrontée à plusieurs défis, auxquels les parties prenantes sont confrontées de temps à autre, tels que les suivants ;

    Manque de normalisation

    L’impression 3D de prototypes architecturaux présente plusieurs avantages dans le domaine de l’ingénierie structurelle.

    Cependant, elle est également confrontée à plusieurs défis, auxquels les parties prenantes sont confrontées de temps à autre, tels que les suivants ;

    Manque de normalisation

    La technologie manque de standardisation des machines, d’où un risque de produits de mauvaise qualité.

    L’absence de normes universelles dans les technologies d’impression crée des divergences entre les différents produits architecturaux imprimés en 3D.

    Cependant, plusieurs interventions de diverses agences visent à mettre fin à l’incertitude.

    La plupart de ces agences travaillent à l’élaboration de spécifications et de normes industrielles cohérentes et harmonisées.

    Problèmes liés à la durée de vie des produits

    De nombreux producteurs de ces modèles dépendent d’un modèle commercial basé sur des produits relativement inférieurs à la norme et sur la rotation des produits.

    La réduction de l’obsolescence des produits rend l’impression 3D problématique et les entreprises doivent travailler sur de meilleurs modèles commerciaux pour garantir la durée de vie des produ

    Imitations

    De nombreuses personnes produisent aujourd’hui des modèles architecturaux imprimés en 3D en copiant la propriété intellectuelle de producteurs renommés.

    Il est possible de trouver des contrefaçons bon marché, ce qui finit par nuire à la qualité des produits sur le marché.

    Dégradation de l’environnement

    Techniquement, les éléments en plastique sont les principaux matériaux utilisés pour fabriquer différents modèles architecturaux imprimés en 3D.

    Bien entendu, le plastique permet de fabriquer des produits de haute qualité et bon marché.

    Cependant, la plupart des sous-produits du plastique finissent dans les décharges, ce qui va à l’encontre des efforts de conservation de l’environnement et de réduction de la dépendance à l’égard du plastique.

    Coût élevé de l’équipement et du produit

    Le principal problème des imprimantes 3D professionnelles est le coût de l’équipement.

    Dans l’idéal, l’impression avec des matériaux plastiques est raisonnablement bon marché, mais les imprimantes en métal, souvent utilisées par plusieurs entreprises professionnelles, sont assez coûteuses.

    L’impression de modèles architecturaux en 3D est-elle mauvaise pour la santé ?

    Pas vraiment.

    La plupart des matériaux et des processus de production utilisés pour fabriquer des modèles architecturaux en 3D sont relativement dangereux.

    Techniquement, la plupart des résines, qui sont des matériaux couramment utilisés pour la fabrication de ces modèles, sont des sensibilisants.

    Cela signifie qu’elles ont tendance à provoquer une légère réaction allergique en cas d’exposition prolongée.

    Les produits chimiques qui composent la plupart des résines sont irritants et provoquent souvent des dermatites.

    Un autre problème de sécurité concernant les modèles architecturaux imprimés en 3D est la contamination de l’air.

    La résine émet des fumées qui peuvent compromettre la qualité de l’air à l’intérieur des bâtiments.

    Cela peut entraîner de la fatigue, des maux de tête ou des complications plus graves telles que des problèmes respiratoires.

    De plus, si vous travaillez longtemps au contact de ces fumées, elles peuvent entraîner des problèmes respiratoires durables.

    En outre, certaines résines émettent des substances soupçonnées d’être cancérigènes, et sont donc susceptibles de provoquer des problèmes de cancer après une exposition prolongée.

    Y a-t-il une limite de taille pour les modèles architecturaux imprimés en 3D ?

    Non.

    La taille des prototypes architecturaux imprimés en 3D varie souvent en fonction de nombreux facteurs.

    Les différents utilisateurs ont une préférence spécifique en ce qui concerne la taille idéale.

    Toutefois, il convient de comprendre que la taille de ces modèles est nécessairement limitée par le type d’imprimante.

    La taille de l’imprimante 3D détermine la taille exacte du modèle architectural que vous pouvez imprimer.

    Néanmoins, dans certains cas, vous pouvez simplement imprimer les modèles en petits morceaux, puis les assembler manuellement pour former des modèles plus grands.

    Quels sont les principaux types de modélisation des modèles architecturaux imprimés en 3D ?

    De nos jours, presque tous les architectes utilisent des modèles imprimés en 3D pour visualiser les conceptions intérieures et extérieures de différents projets d’ingénierie structurelle.

    Par conséquent, les options pour ces modèles sont assez nombreuses pour répondre à tous les besoins uniques des différents projets.

    Toutefois, les principaux types de modèles architecturaux imprimés en 3D sont les suivants ;

    Modélisation des bords en 3D

    Dans certains cas, il s’agit d’une image filaire, qui consiste à tracer les contours d’un projet en 3D et à utiliser des polygones pour remplir les espaces entre les lignes.

    C’est le moyen le plus simple et le plus rapide de réaliser des visualisations et des impressions en 3D.

    Toutefois, il s’agit d’un outil adapté à la conception et à l’impression de maisons et de bâtiments résidentiels simples.

    Il n’est donc pas adapté à la création de modèles architecturaux relativement complexes.

    Modélisation CAO en 3D

    La conception assistée par ordinateur (CAO) convertit les dessins en 2D en 3D à l’aide d’algorithmes relativement complexes.

    Vous pouvez l’utiliser pour créer des prototypes pour différentes structures, allant des maisons résidentielles de base aux immeubles de grande hauteur complexes.

    Idéalement, les modèles de CAO en 3D sont précis et donc parfaits pour visualiser la conception structurelle extérieure.

    L’avantage est que les architectes peuvent l’utiliser pour modifier facilement la palette de couleurs de la structure et pour décorer le projet au fur et à mesure de son développement.

    Modélisation intérieure en 3D

    Il s’agit d’un type idéal de modélisation architecturale imprimée en 3D, souvent utilisé pour présenter des investisseurs et des acheteurs potentiels.

    Ce type de modélisation est considéré comme le principal argument de vente de toute structure.

    Idéalement, il rend chaque pièce unique et magnifique.

    Modélisation BIM

    Le modèle d’information du bâtiment (BIM) est un type relativement intelligent et complexe de modélisation architecturale en 3D.

    Idéalement, il permet à tous les acteurs concernés, y compris les ingénieurs, les architectes et d’autres professionnels, de travailler ensemble.

    En règle générale, il s’agit d’un outil de mise en réseau qui permet à toutes les parties travaillant sur le projet de visualiser le bâtiment dans son ensemble.

    Visuels CGI

    Les modèles architecturaux imprimés en 3D avec des images de synthèse sont relativement attrayants et plus convaincants pour les investisseurs et les acheteurs intéressés.

    Ils sont également uniques et constituent une meilleure alternative si vous êtes à la recherche d’une superbe présentation en 3D pour votre projet.

    Quelle est la durée de vie d’un modèle architectural imprimé en 3D ?

    Elle dépend de différents facteurs tels que : le type de matériau utilisé – Certains matériaux offrent une plus grande durabilité que d’autres lorsqu’ils sont utilisés pour fabriquer des modèles architecturaux imprimés en 3D.

    Conditions environnementales – Les modèles architecturaux en 3D exposés à des conditions environnementales modérées auront une durée de vie plus longue que ceux soumis à des conditions difficiles.

    Types d’additifs intégrés – Au cours du processus de fabrication, plusieurs additifs de résistance sont généralement incorporés au matériau de base.

    Toutefois, c’est l’additif spécifique qui détermine la durabilité réelle, étant donné qu’il a des spécifications différentes.

    En général, les modèles architecturaux imprimés en 3D peuvent durer plusieurs années.

    Les impressions en PLA stockées et utilisées à l’intérieur peuvent durer pratiquement éternellement, surtout si elles ne sont pas utilisées pour soutenir des objets relativement lourds.

    Les impressions en ABS sont plus solides et donc plus durables que les impressions en PLA.

    En gros, les modèles architecturaux imprimés en 3D peuvent durer au moins 15 ans, voire plus, dans des conditions normales.

    How Accurate Are 3D Printed Architectural Models?

    The accuracy of this component depends on a myriad of factors.

    For instance, the type of printer and its specific settings are the core elements in determining the accuracy of 3D printed architectural models.

    Accuracy also varies based on the mechanical properties of the material used for printing the models.

    Additionally, post-curing methods determine accuracy of the 3D printed architectural model.

    Some materials, especially resin-based, usually shrink; thus, an ideal post-curing method would compensate for the shrinkage.

    Besides, the ecosystem, which merely entails print preparation software, post-processing tools, and integrated systems, determines the accuracy of this model.

    Nevertheless, the global accuracy across the entire arch is within ±100 microns over 80% of surfaces if printed at between 25-50 microns.

    Quelle est la tolérance idéale pour l’impression de modèles architecturaux en 3D ?

    La tolérance dimensionnelle recommandée pour la plupart des technologies additives est d’au moins 0,1 mm.

    Quels sont les facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’une maquette d’architecture imprimée en 3D ?

    Il y en a plusieurs, mais les principaux sont les suivants : Taille – En règle générale, les modèles architecturaux imprimés en 3D sont disponibles en différentes tailles.

    La taille idéale dépend de plusieurs facteurs, notamment du type de projet et de vos préférences.

    Niveau de détail – Veillez toujours à ce que le type de modèle architectural imprimé en 3D que vous produisez soit bien détaillé.

    Dans l’idéal, l’impression 3D est très technique et prend plus de temps, d’où l’importance d’établir le niveau de détail requis.

    Matériau – Ne négligez jamais le type de matériau utilisé pour produire ces modèles.

    D’une manière générale, le matériau détermine plusieurs éléments, dont la qualité et la durabilité.

    Logiciel intuitif – Il s’agit d’une considération particulière, surtout si vous êtes novice en matière d’impression 3D.

    En règle générale, le logiciel utilisé joue un rôle essentiel dans la détermination de la qualité de l’impression et du temps nécessaire à sa réalisation.

    Quel est le coût d’une maquette d’architecture imprimée en 3D ?

    Il n’existe pas de prix définitif pour une maquette d’architecture imprimée en 3D.

    En d’autres termes, il varie en fonction d’un certain nombre de facteurs tels que les suivants ;

    • le type de matériau utilisé pour l’impression
    • le type de logiciel utilisé
    • Taille du modèle
    • la qualité
    • la marque
    • Niveau de détail

    Néanmoins, en fonction de ces facteurs, le coût de ce modèle varie entre 500 et 1500 dollars.

    3D printed architectural model

    Figure 5 Modèle imprimé en 3D

    Quel est le processus habituel d’obtention d’un modèle architectural imprimé en 3D ?

    Lorsque vous commandez un modèle architectural imprimé en 3D, voici le processus utilisé pour le développer de A à Z jusqu’à l’objet tangible ;

    • Soumission de votre demande de devis
    • Réception des informations sur le projet
    • Préparation et confirmation de l’échantillon du modèle
    • Fabrication manuelle du modèle architectural imprimé en 3D en cours
    • Transport du modèle architectural imprimé en 3D terminé

    Combien de temps faut-il pour produire un modèle architectural imprimé en 3D ?

    Cela dépend du niveau de détail du modèle architectural en 3D.

    Vous pouvez imprimer des modèles simples en une nuit, car ils ne nécessitent pas trop de détails.

    En revanche, le processus d’impression peut prendre quelques jours une fois que les fichiers corrects sont complétés.

    Deuxièmement, le délai dépend également de la taille du modèle que vous imprimez.

    En règle générale, l’impression et l’assemblage des grands modèles prendront plus de temps que ceux des petits modèles.

    Plus important encore, le type d’imprimante 3D que vous utilisez détermine également le délai d’exécution de votre modèle architectural imprimé en 3D.

    Une imprimante rapide imprimera le modèle dans un délai plus court qu’une imprimante 3D relativement lente.

    Néanmoins, le délai d’exécution pour des projets relativement simples est d’environ 7 à 10 jours.

    En revanche, les projets complexes peuvent prendre jusqu’à un mois.

    Quels sont les inconvénients d’une maquette d’architecture imprimée en 3D ?

    Souvent, les inconvénients de la maquette architecturale imprimée en 3D varient d’un utilisateur à l’autre en fonction de plusieurs facteurs.

    Toutefois, les principaux inconvénients à prendre en compte avant d’opter pour ce procédé sont les suivants ;

    Taille de construction limitée

    La plupart des imprimantes 3D disponibles sur le marché ont de petites chambres d’impression qui limitent la taille des pièces que vous pouvez imprimer.

    Par conséquent, vous devrez imprimer les pièces plus grandes en pièces séparées, puis les assembler manuellement après la production.

    Dans l’idéal, cette opération peut s’avérer coûteuse et chronophage et, à long terme, assez peu pratique.

    Imprécisions de conception

    En fonction du type d’imprimante 3D et du processus utilisé, vous pouvez facilement rencontrer des imprécisions de conception.

    En règle générale, certaines imprimantes ont des tolérances plus faibles ; il est donc probable que vous trouviez des différences entre les pièces originales et les pièces finales.

    Il est possible de remédier à ce problème en procédant à un post-traitement, mais cela augmentera encore les coûts et les délais de production.

    Problèmes de droits d’auteur

    Les modèles architecturaux imprimés en 3D devenant de plus en plus populaires et accessibles, les risques de création de faux produits et de contrefaçons augmentent.

    Ainsi, à long terme, il deviendra impossible de faire la différence, ce qui entraînera des problèmes de contrôle de la qualité et de droits d’auteur.

    Pour tous vos services de modèles architecturaux imprimés en 3D, contactez-nous dès maintenant.

    CONTACTEZ NOUS!







      20000+ Projets

      Avec plus de 700 maquettes créés chaque année, nous nous efforçons de maintenir une constance dans la livraison de maquettes architecturales de haute qualité.

      30 ans d’expérience

      RJ Models est une société de modélisme naval de renommée mondiale, fondée en 1995.

      300 Personnel

      Nos maquettistes d’architecture possèdent une vaste expérience et sont réputés pour être des spécialistes de notre secteur.

      98 Pays

      RJ Models dispose d’une équipe étendue de professionnels du transport maritime, multinationale et expérimentée, avec des délais serrés.

      Quelques-uns des clients de RJ Models

      Contactez RJ Models et commencez à faire de vous le meilleur


        (Veuillez nous envoyer par Dropbox ou Wetransfer, ou par notre courriel: marketing@rjmodels.com.hk si les fichiers sont trop volumineux. )

        Notes du fondateur

        “Notre objectif est de proposer des maquettes architecturales de qualité supérieure partout dans le monde.”