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Maquette d’un immeuble de bureaux, « The Gherkin » par Sir Norman Foster.

La naissance du 30 St. Mary Axe. RJ Models crée la maquette du bâtiment le plus écologique, The Gherkin.

La vie antérieure et actuelle du Gherkin.

Le 10 avril 1992, l’IRA provisoire a fait exploser un camion contenant 100 livres d’explosifs près de la gare de Londres.

Cet attentat a tué trois personnes et en a blessé plusieurs autres.

Le 30 St. Mary Axe se dresse sur l’ancien site de l’explosion.

La plupart des bureaux de la bourse maritime et de la salle des marchés ont cessé de fonctionner.

Le bâtiment a finalement fait l’objet d’une démolition en 1998.

▲En 2011, RJ Models a préparé plusieurs maquettes pour la tournée mondiale « The Art of Architecture » de Foster + Partners, dont The Gherkin.

En 2004, après trois ans d’infrastructures, le 30 St. Mary Axe accueille un tout nouveau bâtiment emblématique, The Gherkin (anciennement Swiss Re Building).

Le Gherkin mesure 179,8 mètres de haut et compte 50 étages. Les architectes de Foster+Partners sont à l’origine du projet.

▲Si je n’étais pas architecte, je serais pilote.

Depuis les années 1970, il a été largement reconnu pour ses nombreux projets d’architecture de haute technologie.

Aujourd’hui, il exerce toujours une influence profonde et durable sur la structure contemporaine.

Parmi ses réalisations, on peut citer le bâtiment principal de la HSBC, l’Apple Park, la Hearst Tower de New York, l’aéroport international de Londres Stansted, le bâtiment de la Greater London Authority (hôtel de ville de Londres), le viaduc de Millau en France, le dôme de verre dans le cadre de la restauration du Reichstag à Berlin et bien d’autres encore.

En 1999, Sir Norman Foster a reçu le prix d’architecture Pritzker.

Lors du discours de présentation, le jury a déclaré :

« Dès ses premiers projets, il était évident qu’il adopterait la technologie la plus avancée appropriée à la tâche, produisant des résultats sensibles à leurs sites, toujours avec des solutions imaginatives aux problèmes de conception ».

▲Le maquette délicate et exquise de The Gherkin. 

La maquette fine et élancée du Gherkin réalisée par RJ Models.

Le rideau de verre distingue clairement l’atrium en spirale ascendante et les espaces de bureaux.

Les fenêtres à double vitrage teinté à haute performance qui réduisent le gain de chaleur solaire forment la façade de l’atrium.

▲Détail du maquette du bâtiment.

Dans le projet de Sir Norman Foster, les bureaux sont entourés d’un mur-rideau extérieur en verre à double vitrage et d’un panneau intérieur en verre à simple vitrage.

Cela crée un puits de ventilation mixte où l’air chaud et l’air froid s’échangent.

La maquette à l’échelle 1:100 du Gherkin présente le concept structurel de l’intervalle entre le mur-rideau interne et externe.

Pour ce faire, RJ Models doit coller les panneaux de verre individuellement, en ne tolérant aucune erreur entre chaque espace.

Dans le même temps, nos maquettistes britanniques conçoivent attentivement les détails intérieurs et l’éclairage intérieur.

Il en résulte une représentation vivante de l’ensemble de la maquette.

▲Une comparaison entre les dessins, la maquette et le bâtiment réel.

Le projet a remporté le prix Stirling 2004 du Royal Institute of British Architects (RIBA).
Contrairement à l’immeuble de bureaux traditionnel en forme de boîte, le 30 St. Mary Axe a la forme d’une balle.

Chaque étage a un diamètre qui varie en fonction de la façade incurvée de l’immeuble en forme de balle.

La circonférence s’étend de 162 mètres à 185 mètres au 17ème étage avant de se réduire au sommet.

La plus grande circonférence du bâtiment n’est toutefois inférieure que de 2 mètres à sa hauteur, de sorte que le bâtiment ne semble pas encombrant.

Structurellement, chaque niveau rayonne vers l’extérieur en une structure à six doigts, formant un atrium entre chaque doigt.

Les atriums sont reliés verticalement, mais chaque étage est incliné par rapport au niveau précédent, créant ainsi une structure en hélice.

L’atrium triangulaire permet de laisser passer suffisamment de lumière à l’intérieur du bâtiment.

Un système de ventilation est mis en place pour favoriser la circulation de l’air à l’intérieur du bâtiment en utilisant le principe du changement de pression.

Derrière la conception avancée du Gherkin

Revenons aux nombreuses collaborations entre Foster+Partner et RJ Models, en commençant par son premier projet d’aéroport, l’aéroport de Londres Stansted.

Ce projet comprend un espace intérieur de 15 mètres de haut, des poutres et des éléments structurels exposés, ainsi que d’autres installations.

▲La première conception d’aéroport de Sir Norman Foster, l’aéroport londonien de Stansted, est à l’origine de sa glorieuse carrière d’architecte.

L’accent est mis sur la création d’un design contemporain qui permet à la lumière naturelle de pénétrer dans le plafond, réduisant ainsi efficacement la consommation d’énergie.

La première démonstration de l’application de l’aérodynamisme par Sir Norman Foster dans sa conception architecturale.

▲La maquette de la tour Hearst. Une autre collaboration avec Sir Norman Foster.

La création de la maquette de la tour Hearst révèle l’attention particulière que Sir Norman Foster porte à l’architecture et à son environnement.

Autre exemple, l’utilisation de la structure diagrid dans les tours Hearst pour réduire l’utilisation de l’acier.

L’utilisation de ces technologies a permis de créer un bâtiment écologique.

Les tours Hearst sont devenues le premier gratte-ciel de New York à recevoir le prix Gold LEED (Leadership in Energy and Environmental Design).

▲La présentation de l’intérieur du bâtiment.

Le 30 St. Mary Axe est l’une des études de cas classiques illustrant l’application de l’aérodynamique dans la conception architecturale.

L’utilisation de l’aérodynamique dans la conception du Gherkin permet de dévier le vent et de minimiser la résistance au vent de la charge du bâtiment.

L’atrium hélicoïdal en spirale crée un point social naturel pour les utilisateurs du bâtiment, un point de rafraîchissement ou de rencontre.

Il sert également de source de lumière et de ventilateur distribuant de l’air frais aux bureaux.

Cette conception économe en énergie permet à The Gherkin d’économiser 50 % de l’énergie utilisée par une tour de bureaux moyenne.

▲Détail de la maquette de l’immeuble de bureaux

Structure porteuse du 30 St. Mary Axe

La structure du 30 St. Mary Axe montre que le mur-rideau du bâtiment est également une structure porteuse.

Il utilise une structure diagonale composée de plusieurs triangles pour supporter le poids du noyau de l’immeuble.

Plutôt que de répartir la charge verticalement depuis le haut vers le bas, il répartit le poids sur les nœuds d’acier transversaux de la structure diagonale.

Elle forme un système plus stable et contribue à améliorer la résistance sismique.

Conclusion

Depuis la conception du bâtiment de la Hong Kong and Shanghai Banking Corporation, avec le concept d’utilisation des jardins pour diviser l’ensemble du bâtiment en unités semblables à des villages.

Et même la tour de la Commerzbank à Francfort, avec son jardin d’hiver qui monte en spirale le long de l’atrium vertical.

▲Exposition modèle Sir Norman Foster et le Gherkin.

L’utilisation continue par Sir Norman Foster du concept de microclimat de bureau a atteint un autre niveau de maturité au 30 St. Mary Axe.

Mary Axe. Le bâtiment est ainsi devenu le premier gratte-ciel écologique de Londres.

Il existe de nombreuses façons de représenter l’espace et la forme d’un bâtiment.

Cependant, la manière la plus intuitive pour le spectateur de comprendre l’intention de l’architecte est sans aucun doute l’utilisation de maquettes méticuleuses.

À propos de RJ Models

RJ Models propose une gamme de services de modélisation architecturale de haute qualité, dans des délais très courts et à des prix compétitifs.

Avec RJ Models, les clients peuvent profiter de l’appui de notre équipe pour se concentrer sur leur projet.

A chaque étape, RJ Models a pour objectif de fournir des maquettes architecturales de haute qualité, permettant à nos clients de développer leur activité dans tous les secteurs de l’architecture à travers le monde.

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      “Notre objectif est de proposer des maquettes architecturales de qualité supérieure partout dans le monde.”