Accueil > L’avenir est là : Regardez NEOM, le pays de la création, construire la ville du futur

L’avenir est là : Regardez NEOM, le pays de la création, construire la ville du futur

NEOM, la ville-état du futur construite pour le changement, est située à la frontière de l’Arabie saoudite, de la Jordanie et de l’Égypte.

Il s’agit de l’ambitieux programme de mégapole du Royaume d’Arabie saoudite.

Le prince héritier a dérivé le mot “NEO” du préfixe grec ancien et de l’arabe, ce qui signifie ensemble “un nouvel avenir”.

L’objectif de cette nouvelle ville est de repousser les limites avec un courage sans précédent et de devenir un lieu de création.

Tout le monde peut avoir un slogan, mais pas nécessairement le terrain.

NEOM couvre une superficie d’environ 26 500 kilomètres carrés, ce qui représente environ 1,23 % de la superficie totale de Sau

udi Arabia.

NEOM’s planned area, fitting 16 Londons and 22 New Yorks, is truly staggering compared to Western metropolises.

L’ampleur du projet fait de NEOM l’un des plus grands projets de planification et de développement urbains au monde.

Ses décideurs sont la famille royale d’Arabie saoudite, dirigée par le prince héritier Mohammed bin Salman. Un certain nombre d’entreprises technologiques, de cabinets d’architectes et d’investisseurs de premier plan sont également à bord, ce qui en fait une équipe d’étoiles brillante et étincelante.

Mohammed bin Salman, en tant que prince héritier d’Arabie saoudite, est l’un des principaux moteurs de Saudi Vision 2030. Ce plan vise à diversifier l’économie saoudienne, à faire progresser la société et à moderniser la nation.

Le prince héritier a une vision pour l’économie pétrolière et comprend la philosophie selon laquelle les bonnes périodes s’accompagnent de mauvaises.

Les réformes sociales qu’il a fait adopter sont encore plus admirables : il a notamment levé l’interdiction faite aux femmes de conduire, leur a permis de participer à tous les domaines de l’emploi et a assoupli les restrictions imposées aux activités récréatives et culturelles.

Ces réformes ont contribué à promouvoir les droits des femmes dans la société et l’économie saoudiennes.

Revenons maintenant au slogan de NEOM : “The City State of the Future for Change” (L’état de la ville du futur pour le changement). Ne résume-t-il pas parfaitement l’objectif de l’ensemble du programme de la ville ?

Examinons la planification, étape par étape, de la création d’un lieu qui réalise le changement.

Le projet comprendra un centre-ville, une zone résidentielle, une zone commerciale, une zone industrielle, une zone d’innovation, une zone touristique, ainsi qu’un réseau de transport et des infrastructures de soutien.

NEOM utilisera des sources d’énergie renouvelables, des technologies d’économie d’énergie et les principes de l’économie circulaire pour réduire la consommation d’énergie urbaine. Il adoptera des mesures pour protéger les espèces sauvages et promouvoir la restauration écologique. En outre, elle adoptera des techniques agricoles innovantes pour réduire la demande en ressources hydriques.

La construction d’un grand nombre d’espaces verts et de paysages dans la ville est devenue le point central du projet d’infrastructure, qui a réussi à attirer de nombreux cabinets d’architectes de renom pour qu’ils apportent leurs idées.

Les quatre principales zones déjà en cours de planification sont THE LINE, une ville linéaire ; Oxagon, un centre industriel sans pollution ; Trojena, une destination d’expérience de pointe ; et Sindalah, une station insulaire de luxe.

L’un des principaux projets de NEOM, THE LINE

THE LINE est une ville linéaire de 170 kilomètres qui s’étend à l’intérieur des terres à partir du littoral, reliant la côte de la mer Rouge aux montagnes et finalement aux hautes vallées.

Il s’agira d’une écoville intelligente et hautement connectée, dont la population atteindra à terme 9 millions d’habitants. Elle ne couvrira que 34 kilomètres carrés, soit seulement 2 % de la superficie d’une ville conventionnelle, et occupera moins de la moitié du territoire de Londres pour la même population.

Contrairement à l’expérience de planification horizontale, THE LINE conceptualise la ville en apesanteur en réimaginant l’alignement des zones urbaines de Manhattan, en empilant des modules fonctionnels verticalement et en s’étendant sur 170 kilomètres en ligne droite.

Grâce à un nouvel agencement urbain, l’empreinte de l’infrastructure est réduite et le modèle de transport traditionnel centré sur les véhicules et les routes est complètement éliminé, remplacé par une nouvelle logistique technologique, revenant à une expérience de conception à l’échelle humaine.

Le concept de vie unique de la ville est sans précédent.

Logiquement, ce concept de planification hautement intégré est bien adapté au vaste paysage désertique, et une grande efficacité est la base du bien-être écologique, ce qui permet d’atteindre l’objectif de “réserver 95 % de la zone à la nature, à l’abri des effets de l’urbanisation”.

D’un point de vue urbanistique, la nouvelle ville devra être construite avec zéro émission de carbone et s’appuyer exclusivement sur des sources d’énergie renouvelables.

Idéalement, au-delà de l’expérience existante en matière d’urbanisme, les architectes doivent sortir des sentiers battus, déconstruire les fonctions urbaines existantes et réorganiser les modules et les connexions qui pourraient se produire à l’avenir.

Le bâtiment se compose de deux miroirs de verre parallèles avec des espaces intérieurs futuristes qui s’imbriquent les uns dans les autres.

La façade est comme un mur d’enceinte reflétant et se fondant dans l’environnement naturel.

RJ Models aide les équipes d’architectes à mieux comprendre les concepts de conception des villes linéaires grâce à la présentation de modèles architecturaux et de dialogues avec l’avenir.

Les matériaux et le savoir-faire de la maquette architecturale mettent en valeur les détails et l’ingéniosité de la conception. Elle devient une source de motivation qui pousse la conception architecturale à explorer l’avenir.

Le port flottant d’Oxagon

Oxagon est une ville du futur. Située dans le nord-ouest de l’Arabie saoudite, elle se trouve le long du fleuve Suez, qui achemine 13 % du commerce mondial.

L’accès facile aux transports aériens, terrestres et maritimes constitue un avantage naturel pour la connectivité mondiale.

C’est pourquoi il est prévu de créer une ville ultramoderne pour les industries propres et un centre d’innovation doté d’un port automatisé qui s’appuie sur une chaîne d’approvisionnement intelligente.

Cette ville du futur est également emblématique. Le plan d’urbanisme d’Oxagon est de forme octogonale et offre une planification spatiale et des réseaux de transport efficaces pour maximiser l’utilisation des ressources terrestres et aquatiques et fournir un vaste espace pour les activités industrielles.

Par ailleurs, en tant que plus grande structure flottante sur l’eau, la structure en forme de ponton sur la mer Rouge offre un emplacement et une connectivité uniques, ce qui en fait un centre logistique de classe mondiale.

OXAGON est équipé d’immeubles de bureaux, de laboratoires de R&D, de construction de lignes de production et d’autres projets de développement en phase avec l’industrie 4.0.

La conception complémentaire des zones de repos au travail, telles que les toits couverts de végétation et les cours-jardins, transmet l’atmosphère d’incubation d’entreprises innovantes.

Il est, par conséquent, facile de voir sur la vue aérienne du plan que l’aménagement global est très modulaire et flexible pour accueillir différents types d’activités et de besoins industriels.

L’équipe de modélisation de RJ Models a exprimé la forme architecturale d’Oxagon en soulignant le lien entre la future ville et la surface de l’eau, en simulant l’effet d’interaction entre Oxagon et l’eau, et en démontrant l’innovation de ce bâtiment flottant d’une manière plus intuitive.

Île légendaire de la mer Rouge, Sindalah

Sindalah est une île magnifique entourée par la mer Rouge. Elle possède un littoral époustouflant et un paysage naturel unique qui comprend de magnifiques récifs coralliens et divers écosystèmes marins.

Cette île de villégiature joue un rôle important dans l’industrie du tourisme et dans la transformation économique du pays dans le cadre du projet NEOM.

Une série d’hôtels haut de gamme, de villas de vacances et d’installations de luxe seront construits sur l’île.

Les visiteurs peuvent bronzer sur les plages d’un blanc immaculé, plonger dans les eaux claires pour explorer la vie marine ou pratiquer divers sports nautiques sur l’île.

Avec sa marina de 86 places et ses 75 bouées, Sindalah est le point d’arrêt de nombreux propriétaires de bateaux et amateurs de yachting en route vers Suez.

L’emplacement et les conditions naturelles ne pourraient pas mieux correspondre à l’identité de Sindalah en tant qu’industrie de yachts de luxe et empire pétrolier en plein essor.

Il convient de noter que le complexe a été conçu par Luca Dini, un architecte connu pour son travail sur les superyachts.

Les bâtiments ont été conçus en forme de rochers, en utilisant le sable et les coquillages locaux comme matières premières, faisant ainsi écho aux caractéristiques naturelles d’origine.

Le toit de la promenade est orné de cristaux colorés qui complètent le corail de l’océan. La lumière vibrante ajoute un charme unique au paysage côtier, créant une illusion enchanteresse de monde sous-marin.

RJ Models travaille méticuleusement les paysages et la végétation pour recréer l’environnement de la région et créer une atmosphère réaliste. Le concept et les caractéristiques de Sindalah sont ainsi parfaitement mis en valeur, ce qui donne un avant-goût de cette île de villégiature captivante.

Trojena, le centre de villégiature High Peaks Experience

Trojena est située dans la partie nord-ouest de NOEM, une région caractérisée par des chaînes de montagnes allant de 1 500 à 2 600 mètres au-dessus du niveau de la mer.

La géographie unique de la zone signifie que les températures à Trojena sont jusqu’à 10 degrés Celsius plus basses que dans le reste de la région, avec des températures hivernales inférieures à 0 degré Celsius.

Les sports d’hiver seront donc une attraction importante, et ce sera le premier village d’Arabie saoudite où il sera possible de faire du ski en plein air toute l’année à haute altitude.

En outre, l’alpinisme, la randonnée, l’escalade et même les sports nautiques sont possibles à Trojena !

Selon le plan d’aménagement du bureau^proberts, le lac sera l’un des points forts de la ville. Imaginez les gens se promenant le long du lac, profitant de la vue et regardant autour d’eux les spectaculaires montagnes ondulantes d’Arabie.

Il semble que rien ne puisse empêcher les princes héritiers de changer le stéréotype du désert.

Ce qui reste inchangé, en revanche, c’est la quête constante du royaume pétrolier pour réaliser des percées et repousser les limites.

La Voûte, comme on l’appelle, est en fait une ville souterraine planifiée. Elle a été construite sous terre pour résister aux conditions climatiques extrêmes et aux autres risques potentiels d’un environnement montagneux.

Contrairement aux films de science-fiction où les humains vivent sous terre, “The Vault” ne connaît ni pénurie de matériaux ni conditions météorologiques extrêmes. Elle offre des installations de loisirs, des modes de vie, des zones résidentielles, des centres commerciaux et des installations culturelles et communautaires.

Les résidents et les visiteurs jouiront d’un niveau de tranquillité et d’intimité inégalé dans une ville traditionnelle, tout en faisant l’expérience d’un cadre de vie confortable et unique grâce à une technologie innovante et à la conception spatiale d’un village vertical.

Trojena accueillera une série de festivals de musique et d’art. Que ce soit en participant à des compétitions sportives, en admirant des œuvres d’art ou en assistant à des spectacles musicaux, les résidents et les touristes ne manqueront pas de divertissement.

D’ici 2030, Trojena devrait attirer environ 700 000 visiteurs et 7 000 résidents permanents.

La planification de Trojena met l’accent sur l’importance de l’environnement humain et naturel.

Dans la maquette, RJ Models a accordé une attention extraordinairement détaillée à la production de zones naturelles telles que les montagnes et les lacs. Et grâce à des effets d’éclairage qui soulignent l’audace de la conception architecturale, la vie et la vitalité transparaissent.

NEOM attire l’attention du monde entier grâce à ses concepts novateurs et à ses projets de construction à grande échelle.

Cependant, pour que les gens comprennent et apprécient vraiment le concept de NEOM, une présentation plus concrète et visuelle est souvent nécessaire.

RJ Models joue ici un rôle crucial en transformant le concept en une réalité tangible grâce à une modélisation précise. Cette présentation permet de saisir l’ampleur et l’originalité du projet.

Cette présentation tangible donne au public une compréhension plus réaliste de l’échelle et de l’unicité du projet, et ajoute à la vivacité de ce projet de mégapole.

Malgré les défis liés à l’énergie, à l’eau et aux controverses sociales, NEOM est un projet miraculeux. Il porte en lui la détermination d’ouvrir la voie à une nouvelle civilisation humaine.

Il s’agit de briser les chaînes de la tradition, d’explorer et d’innover, et de réaliser un nouveau lieu de création.

rjmodels
Leader in World Class Model Making

Any questions about architectural models,just feel free to contact us

ENVOYEZ-NOUS VOTRE PROJET!







    Contactez RJ Models et commencez à faire de vous le meilleur


      (Veuillez nous envoyer par Dropbox ou Wetransfer, ou par notre courriel: marketing@rjmodels.com.hk si les fichiers sont trop volumineux. )

      Notes du fondateur

      “Notre objectif est de proposer des maquettes architecturales de qualité supérieure partout dans le monde.”